Chateau de Versailles_Chambre de la reine

Le savoir-faire depuis 1840

Baguès est créée en 1840 en Auvergne par Noël Baguès. L’entreprise est alors spécialisée dans la création et la fabrication de bronzes liturgiques. Avec la généralisation de l’électricité, Baguès se lance dès 1860 dans les bronzes d’éclairage avec succès. Au début du XXème siècle, les lustres s’exportent à Londres, Bruxelles, New York, Rome ou encore Le Caire. Dans les années 1920, Baguès crée ses propres modèles en ferronnerie fine : c’est la naissance de la collection avec feuillages et perroquets si caractéristiques.

2018

Baguès rejoint Ateliers de France, synonyme de dynamisme et d’excellence à la française.

Baguès a construit sa renommée grâce à la qualité de son savoir-faire artisanal. Dans l’atelier situé en Normandie, le bronze et le fer sont façonnés avec des techniques traditionnelles de ciselure, de ferronnerie fine, de soudure de précision et d’ajustage. Dorure et argenture à la feuille, patine ou encore sertissage de cristaux de bohème ou de roche… la réalisation demande un temps de travail à la main considérable !
« L’amour du travail bien fait »
est notre raison d’être
Baguès est fière d’avoir le label Entreprise du Patrimoine Vivant, témoin des savoir-faire historiques et de leur transmission dans le temps. Découvrez l’univers des entreprises EPV.